Les écoliers sur le chemin du golf
Ne parlons pas du héron, dérangé dans sa quête de menu fretin. Les canards et les ragondins voient rarement défiler autant de têtes blondes d’un coup… Au golf d’Epinal, 250 garçons et filles de classes primaires ont foulé les vertes étendues de la rue Philippe-Séguin lors de la journée de regroupement scolaire des trois circonscriptions d’Epinal, Golbey et Remiremont. Deuxième rassemblement de ce type après celui de Vittel-Neufchâteau sur le terrain du Hazeau. Les usagers du parcours l’ont bien compris -sauf quelques râleurs patentés- les trous 8, 9 et 10 ont été neutralisés, histoire de garantir un peu de sécurité autour de la zone envahie par les frappeurs de grosses balles jaunes.
But de la manoeuvre opérée en souplesse entre galerie arborée et pelouse manucurée ? ” Conclure des mois de travail dans les écoles primaires, avec un triple engagement validé par une convention entre les représentations départementales de la Fédération française de golf, l’Education nationale et l’Usep “, résume Guy Français président du comité des Vosges de golf, CD qui chapeaute l’opération. Il y a d’abord la formation des enseignants, puis la mise à disposition de kits de matériel et enfin cette activité golf incluse dans l’activité physique et sportive. Faire entrer le golf à l’école, c’est aussi bon pour les écoles de golf de nos clubs “
L’idée de donner une petite place en milieu scolaire à cette discipline olympique codifiée par les Britanniques réjouit en tous les cas les têtes pensantes de l’Usep, comme Victor Demange, son responsable vosgien, venu avec tout son staff : ” Après le cycle pédagoqique, les enfants goûtent aux infrastructures et au matériel et ici, ils ont la chance de pouvoir découvrir un vrai golf, c’est la cerise sur le gâteau ” Et même de se familiariser avec une lanque, l’anglais, qui balise la pratique : putter, driver, rough, fairways, greens…
Le secrétaire général du CD 88, Gérard Berdal, avait carrément imaginé une vraie carte de scores. Histoire de donner un léger goût de compétition à une rencontre sans mauvaises notes, avec pique-nique in situ. Faire classe en plein air, le rêve…si on n’oublie pas sa gourde d’eau fraîche à la maison, ou au pied du green du 10





Les JO en culotte courte, en avant Arches

Terre de JO : l’école d’Arches saisit la balle (de golf) au bond
Le bonheur : faire cours en plein air, d’abord sur leur stade communal, puis sur le golf d’Epinal. Les 80 élèves de l’école primaire d’Arches ont remplacé cahiers et crayons par des ustensiles inhabituels pour eux, une balle jaune et un club en plastique ou en fer. Labellisée Terre de JO 2024, la commune d’Arches a donc trouvé des ambassadeurs en culottes plus ou moins courtes, animés comme le dit la directrice, Mathilde Claude, ” par l’esprit de découverte “, et l’envie ” de faire autre chose que des sports olympiques qu’ils connaissent, comme le football, le tennis et la natation ” L’affaire a été préparée sérieusement, avec une approche en classe, du CE1 au CM2, sur la base du document fédéral ” Le golf en cycle 3 ” .
Pour les travaux pratiques, direction le stade d’abord, lundi 13, avec des ateliers différents : slalom, rivière, au-delà, entonnoir, pétanque, approche, le tout animé par des bénévoles de l’AS Golf des Images, sous la conduite des deux présidents, Guy Français (comité des Vosges) venu avec le matériel ad-hoc et Jean-Paul Raffy (Epinal).
Le lendemain, les deux maîtres d’oeuvre de l’opération, Gérard Berdal et Patrick Stein, ont donné rendez-vous aux apprentis golfeurs et aux encadrants (maîtres des écoles et parents d’élèves) rue Philippe-Séguin. Sur un ” vrai ” golf avec balade commentée sur le parcours école et approche du matériel, exercices sur le practice et les greens tondus ras, opération supervisée par l’enseignant professionnel Patrick Goument. Lequel a impressionné la jeune assistance en maniant fers et bois. Des golfeurs et golfeuses de Vittel Ermitage et d’Epinal ont ensuite animé les ateliers et canalisé les ardeurs : le golf, c’est une école de maîtrise des émotions, des gestes et de la concentration.
Le comité des Vosges a offert le goûter et le livret ” Mon carnet de golf, objectif JO 2024 “, et le club (merci Olivier) une ” vraie ” balle, blanche celle-là. Le tout sous l’oeil du secrétaire général du Comité régional olympique et sportif, Christian Richeton. ” Avec ce genre de rencontres, on met en relief l’esprit du golf et les valeurs qu’il véhicule, valeurs qui sont aussi enseignées à l’école “, a résumé Guy Français.









Découverte du golf au collège lors des JRJ 2022
Le 2 juin 2022, dans le cadre des Journées Régionales des Jeunes organisées par le CROS et l’UNSS, près de 160 élèves de collège ont pu découvrir les plaisirs du golf au stade de la Colombière à Epinal.
Les professeurs ont également pu de familiariser avec la malette pédagogique qui permet d’initier les élèves au swing de golf sur tout terrain en herbe proche de son collège.


4 mai 2022 : Journée de formation des profs d'EPS au golf d'Epinal

C'était avant

